jeudi 30 juin 2016

Ciel d’acier / Michel Moutot – Arléa, 2016




1886 : Manish découvre le métier des monteurs d’acier sur le nouveau pont du Saint-Laurent. Il prouvera à ces travailleurs blancs de tous pays que les Indiens peuvent faire partie des meilleurs Ironworkers.
1970 : Jack (Tool) LaLiberté construit le World Trade Center. Il a tout tenté pour obtenir ce job de rêve. Il tente de convaincre son fils aîné d’en faire son métier en l’introduisant sur le chantier presque terminé.
2001 : John (Cat) LaLiberté voit les Twin Towers s’écrouler. Il se précipite sur place avec des collègues afin d’aider à dégager les survivants ; ce qui est au départ un acte désintéressé deviendra son métier sur plusieurs mois. Il part, dans les décombres, à la recherche de la clef à mâchoire de son père, soudée au sommet de la tour Nord.
A travers les yeux de ces trois générations de Mohawks (terme anglicisé), tribu iroquoise, nous découvrons leur implication dans la construction des Amériques. Constructeurs dans leur tribus des maisons longues, ils feront partie intégrante de la grande famille des Ironworkers (travailleurs d’acier), aussi appelés Skywalkers (marcheurs du ciel) ou monteurs d’acier. Ils construiront et déconstruiront New York, puisque les immeubles à remplacer doivent être démontés.

Un roman très intéressant et prenant : j’ai été impliquée dans ces trois récits croisés sans m’en rendre compte. A lire.

jeudi 16 juin 2016

Travailler tue / Yvan Robin - Lajouanie, 2015, 18€


Un salarié responsable du secteur sécurité d'une grande entreprise de bâtiment baigne dans le marasme jusqu'à l'irréparable. S'ensuit une descente aux enfers.
Une bonne description d'un pervers narcissique ne supportant plus la pression de son job et la perversion des autres. Le héros devient alors encore plus horrible que ses employeurs.
C'est vous qui voyez...

jeudi 2 juin 2016

[In]oubliable / Jessica Brody - Au Diable Vauvert, 2016


[In]accessible T.2

Séra se  réveille sur un grabat aux côtés de Zen, en 1609. Le travail à la ferme lui convient assez, mais la maîtresse de maison semble la considérer comme anormale. Quand Zen tombe malade et qu’elle est condamnée pour sorcellerie pour avoir fait une démonstration de force en public, elle en vient à appeler à l’aide ses anciens créateurs et tortionnaires du labo Diotech (soit technologie de Dieu).
Ses prières sont exaucées et elle se réveille en 2034, sous la coupe d’un homme magnifique dont elle ne peut échapper. Contrairement à ses précédents geôliers, celui-ci est comme elle, « en mieux ». Fort, parfait et dépourvu de sentiments, il ne la laisse pas s’échapper. Mais si la réponse à la maladie de Zen et à sa liberté se trouvait enfermée au fond de son propre crâne ?

Un sujet qui n’est pas nouveau mais un roman qui sait s’adresser à son public (lycéen et plus). Quand une femme « parfaite » se comporte de façon imparfaite, on peut s’attendre à une révolution… le roman fonctionne assez bien en one shot, puisque je ne me suis rendue compte qu’il y avait un tome 1 qu’en consultant Internet. Du coup, la fin qui me paraissait psychologiquement violente et inutilement sacrificielle me laisse maintenant entrevoir un tome 3…