jeudi 26 mai 2016

Le Duc de Fer / Meljean Brook - J'ai Lu, 2012

"Angleterre, 1901. Les invasions de la Horde ont ruiné le pays. Nombreux sont ceux qui ont fui devant ce peuple barbare. D’autres restent et se battent. Comme Rhys Trahaearn, surnommé le duc de Fer, devenu un héros depuis qu’il a vaincu les forces ennemies. Alors que le pays se relève lentement, les ténèbres demeurent. Au côté de la sublime détective Mina Wentworth, le hors-la-loi enquête sur un meurtre des plus obscurs."

Le fond de l'histoire, intéressant (Steampunk, enquêtes, piraterie, métissage, racisme, et même une pointe de féminisme) est gâché par un personnage principal à claquer (THE Duc de Fer), alors que celui de Mina, pourtant intéressant, aurait mérité d’être développé et non de finir quasi soumise.
Les scènes de sexe peuvent être ridicules...
J'aime le steampunk et le fantastique, j'aime la bit-lit, mais pas les persos féminins qui, au lieu de développer leur force, finissent dépendantes !
Dommage.

jeudi 19 mai 2016

Ce qu'on a trouvé dans le canapé, puis comment on a sauvé le monde / Henry Clark - Les Grandes Personnes, 2015


En attendant leur bus pour le collège, Fiona, Freak et River repère un canapé vert dans la rue. Est-ce l'habitant bizarre de la maison non moins bizarre juste à côté qui s'en est débarrassé ? Le canapé est aussitôt investi. Et comme tout bon canapé, il cache dans ses recoins de nombreux trésors, comme un crayon couleur courgette ultra-rare et un domino numéro 6. 


En cherchant à voir ce que le crayon pourrait leur rapporter, les trois collégiens se retrouvent confrontés au bizarre Alf, à l'intelligent canapé Guernica, à un fou voulant dominer la Terre, une nourriture industrielle louche, des téléphone mobiles qui vous font danser des flash-mob aux endroits les plus inattendus...

Excellent pour les 10/14 ans !

jeudi 5 mai 2016

Membrane / Chi Ta-wei - L'Asiathèque littérature, 2015


Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit clans une ville sous-marine d'un monde futur à l'écologie bouleversée. Ayant contracté enfant un virus d'un genre nouveau, il semble qu'elle ait subi de multiples transplantations d'organes artificiels. Dans ce monde où les corps, les identités et les sexes se métamorphosent et se réinventent, les humains sont-ils encore maîtres de leur mémoire et de leur avenir ? Quel est le véritable passé de Momo ? Les prodigieuses membranes dont elle fait usage dans sa clinique auraient-elles une fonction insoupçonnée ? 
Nous voici à Taïwan, dans un court roman de science-fiction paru en 1996 sous le titre Mo 《膜》 [Membrane]. Une lecture originale qui fait réfléchir à de nombreux sujets qui restent très actuels : l’identité sexuelle, le rapport entre humains et machines, la destruction de l’environnement et l’adaptation de l’Homme pour survivre dans un monde presqu’entièrement artificiel. 
Bien écrit, surprenant
Coup de cœur


Emmanuelle Liégey, lectrice