jeudi 17 juillet 2014

Damien Loch - Shan Millan

Midgard, 2013 - 15€

4ème de couv', à peu près (je les utilise rarement mais celle-là me convient : elle reprend parfaitement le ton du livre) : "Pour Lynn, Damien Loch n'est pas qu'un voisin insupportable et étrange. C'est avant tout le type qui vient de tuer un monstre dans son salon. Et pour une jeune rêveuse qui attend de puis toujours qu'on lui prouve que la magie existe, c'est énorme. Alors tant pis s'il la met en garde et refuse qu'elle se mêle de ses affaires, Lynn veut savoir d'ou il vient et ce qu'il cache derrière son inquiétant sourire... Elle se retrouve alors plongée dans une aventure qui la dépasse, à base de non-merveilleux, de méchants qui ont le mauvais goût de ne pas s'habiller en noir, de gentils qui sont de véritables enflures, et d'une bonne recette de frites."

Lynn est amatrice de soirées en costumes d'époque. Elle s’éparpille trop facilement entre tout ce qui l'intéresse, touche-à-tout douée. Elle ne se lie pas vraiment avec les gens du voisinage... Et surtout pas avec Damien Loch, excentrique personnage aussi sombre qu'infect de supériorité. Cependant, alors qu'il la méprise, elle finit par le retrouver dans son salon ! 
L'image de Lynn est la notre : curieux de tout mais ne sachant que faire, perdu dans les relations sociales, et, faibles que nous sommes, nos envies nous poussent parfois à foncer au mépris du danger. Argh, la chose à ne pas faire ! Suivre Damien Loch chez lui ! (et je ne parle parle pas de son horrible manoir)

Une touche d'humour, des personnages qu'on a (souvent) envie de gifler, un environnement trouble et mouvant, un début d'addiction à l'image de Lynn... A suivre !