jeudi 31 octobre 2013

God save the Queen - Kate Locke

Orbit, 2013, 16€90

L'Angleterre contemporaine est le fruit de siècles exposés à la Peste. Qui, par la force de l'habitude, a entraîné mutations et vies éternelles.

La grande Victoria, elle-même atteinte par la maladie en son temps, règne toujours. Elle a créé la nouvelle noblesse : celle des vampires. Les nobles sont servis directement par les puissants gardes, eux-mêmes métissés humains-vampires. Les Garous se sont plutôt développés en Ecosse et entretiennent des relations diplomatiques avec Victoria.
Une quatrième espèce vit dans les égouts et les tunnel de Londres, se régalant des cadavres des 3 autres... provoquant méfiance et peur. 

Xandra est garde de Sa Majesté la Reine d'Angleterre. Elle est forte, intrépide, mauvaise, applique à la lettre les commandements de son école et de son maître et ami, Church. De son nom complet : Churchill.
Cependant sa soeur disparaît... Ne s'en inquiète ni la communauté, ni même sa famille, croyant à une énième fugue. La jeune fille n'est plus la même depuis la perte de son enfant. Seule Alexandra sait que sa soeur l'aurait contactée malgré tout ; qu'elle était la dernière à lui faire encore confiance. Que son fils disparu ne l'aurait jamais poussée au suicide, mais plutôt à la vengeance. Même la vision d'un cadavre ne la convainc pas. Comprenant que les enjeux sont supérieurs à ceux de la noble famille paternelle, Xandra choisit de mener l'enquête seule. 
Pas tout à fait : un noble Loup l'accompagnera malgré elle, malgré son sang trouble...

Kate Locke nous fait virtuellement courir d'un bout à l'autre de son histoire : son personnage, vêtu de corsets mais conduisant une moto, ne lasse jamais son public. Quand on pense qu'elle va sagement obéir, elle fait l'inverse, et ne cesse de surprendre. L'univers est assez riche et l'idée d'une peste omniprésente, de nobles comploteurs et de sous-races ambiguës fait frémir...
Un court et bon moment !

Dès le lycée.



mercredi 23 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (15, Concours jeunesse : Dessine le loup dans sa maison)

Bonsoir,

Jusqu’au 16 novembre c’est donc notre Mois des Loups. Vous pourrez, durant cette période, admirer les peintures originales de David Sala (profitez-en, l’exposition est splendide), et découvrir plein de titres consacrés au(x) loup(s), ces personnages que l’on retrouve dans de nombreux contes et albums jeunesse.
Vous pouvez aussi passer le message à vos enfants : comme chaque année nous organisons un Concours de Dessin Jeunesse. En voici les caractéristiques :
·         Réservé aux enfants de moins de 15 ans
·         Un seul dessin par participant, dans un format maximum de 24 x 32 cm
·         Il faut mettre au dos du dessin son prénom, son nom, son âge, son adresse et son numéro de téléphone
·         Le dessin doit être déposé au plus tard le 16 novembre à la librairie Labyrinthes
·         Le thème du dessin, c’est Dessine le loup dans sa maison

Les gagnants (il y en aura plusieurs, un par tranche d’âge) seront annoncés le mercredi 27 novembre après-midi, car ce jour-là nous recevrons en dédicace l’illustratrice Xavière Devos, qui nous aidera à décider les dessins qu’on préfère…


En attendant les résultats du Concours, nous vous rappelons que vous pourrez rencontrer l’illustratrice jeunesse Anne-Lise Boutin, qui sera notre invitée samedi 26 octobre à 15h00 pour dédicacer ses albums. Notez aussi que l’atelier des jeunes créateurs vient de commencer à travailler à leur projet pour les vacances de Toussaint : concevoir un spectacle de marionnettes (autour du Loup !) qu’ils présenteront à la fin des vacances. Ils sont une petite dizaine, ils vont travailler pendant six après-midi à la librairie à concevoir une histoire, fabriquer les décors, les personnages, et s’entraîner à raconter tout ça dans la fenêtre d’un petit théâtre… ne manquez pas de venir voir le résultat, ce sera le samedi 2 novembre à 15h00, pour une représentation unique !
Et pour ceux qui se demandent, la réponse est oui : la librairie Labyrinthes sera ouverte à ses horaires habituels le vendredi 1er novembre. Profitez-en pour venir tranquillement faire un tour et choisir vos livres !

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mardi 15 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (14, Mois des Loups)

Bonsoir,
Tous les ans à cette période de l’année les libraires de Labyrinthes vous proposent une sélection et des animations autour de l’un des thèmes emblématiques de la création jeunesse. Durant quatre semaines entre le 15 octobre et le 16 novembre, après nos parcours autour des Dragons, des Chevaux, des Pirates, des Vampires, des Sorcières, des Détectives, vous rencontrerez à Labyrinthes de nombreuses incarnations d’un personnage que tous les enfants (et les adultes) découvrent dans leurs lectures : ce sera cette année le Mois des Loups !

EXPOSITION – du 15 octobre au 16 novembre
David Sala chez Casterman – peintures originales
David Sala est peintre, travaille majoritairement à l’huile, et chacun des albums, qu’il illustre est une merveille : Le Tatoueur de cielFéroce (une histoire de loup et de petite fille), La colère de BansheeLe coffre enchantéLe bonheur prisonnier, et depuis quelques jours Folles saisons, voilà autant d’albums que nous vous recommandons régulièrement. Nous avons l’immense plaisir de vous proposer la découverte de plus de 45 de ses peintures, issues de l’ensemble de ses livres chez Casterman, afin que vous puissiez admirer le travail de l’un des illustrateurs contemporains les plus intéressants de sa génération. En plus nous recevrons l’artiste en dédicace samedi 19 octobre à 15h00 (son nouvel album vient de paraître), et lèverons notre verre à sa santé à 18h30 au milieu de l’exposition de ses œuvres.

RENCONTRE DEBAT – jeudi 17 octobre à 20h00
Olivier Bellamy pour la parution de Dans la gueule du loup
Depuis quasiment vingt ans, Olivier Bellamy partage son amour de la musique classique, comme animateur de l’émission Passion Classique ou dans les pages de la revue Classica, mais aussi comme journaliste et comme auteur d’essais. Avec Dans la gueule du loup il publie à la rentrée littéraire 2013 son premier roman, consacré à la figure de Prokofiev. On y parle de musique bien sûr, de Pierre et le loup, mais surtout du retour de l’artiste en URSS sous Staline.

DÉDICACE JEUNESSE – samedi 26 octobre à 15h00
Anne-Lise Boutin pour Cœur de hibou
Cette illustratrice travaille à la fois pour la presse et dans le livre jeunesse. Elle utilise des techniques qui vont du pastel aux papiers découpés, en jouant à la fois sur les formes et les couleurs très tranchées. Dans Cœur de hibou un vieux hibou recueille le nouveau-né d’une louve tuée par les chasseurs et l’élève…

ANIMATION JEUNESSE – spécial vacances de la Toussaint
Créer un spectacle de marionnettes : stage de 6 après-midi
Le castelet est là (c’est la structure du théâtre de marionnettes), il faut construire une histoire ensemble (ce sera une histoire de loup), créer les marionnettes, dessiner les décors, répéter, et à la fin on jouera le résultat en public à la librairie. C’est réservé aux enfants de 8 à 13 ans, il y a 10 places disponibles, c’est gratuit (tout est fourni), et il faut être libre pendant les congés scolaires, de 15h à 17h30 les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24, puis les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre, ainsi que le samedi 2 novembre à 15h pour la représentation finale. Pour vous inscrire (ou inscrire vos enfants), appelez vite Emeline au 09 61 22 89 91 !

Inutile de vous préciser que durant ce Mois des Loups vous allez aussi trouver plus de 100 titres consacrés à l’animal sous toutes ses formes et pour tous les âges (avec entre autres une sélection spéciale de petits chaperons, souvent rouge mais pas que…), avec quelques séries de lectures, des documentaires, des albums illustrés (et même des peluches !). Il y aura aussi, comme chaque année, un Concours de dessin jeunesse (le thème : Dessine le Loup dans sa maison !), mais ça on vous en dira plus dans un prochain mail d’information…
A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes


Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91


lundi 14 octobre 2013

Un blogueur qui me tient à coeur : Alors voilà.

Un blogueur qui me tient à coeur :

Cinquante nuances de B.B.

"Premier papier sur le livre qui sort le 9 octobre, et c’est dans Libération … Merci à Éric Favereau !
Alors voilà, mon petit cadeau de Noël d’Octobre sort aujourd’hui en librairie…
J’en ai déjà parlé ici
Vous pouvez laisser vos commentaires là-bas (((((un livre d’or pour un livre. Faudra voir à créer un livre d’or pour le livre d’or, etc. On serait sûr de ne jamais s’ennuyer… ))))
Bref, vous dites si vous avez aimé, et si vous avez détesté aussi (comme ça, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois !).
Vous pouvez même réécrire des passages (sans révéler le fil de l’intrigue, attention !), ajouter des courses-poursuites et des vampires végétariens qui brillent au soleil ou modifier des scènes en y injectant clinquantes nuances de grey (mollo sur les cravaches en cuir quand même !).
On va me reprocher que je parle trop du livre. C’est vrai. C’est mon bébé. Je voudrais qu’on me dise qu’il est joliment potelé. On ne passe pas six mois de gestation sans vouloir montrer le nouveau-né au monde entier. En créant le blog, je voulais réconcilier les gens avec le milieu médical en utilisant des tranches de vies hospitalières. Avec le livre, je ferai d’une pierre deux coups : réconcilier + réaliser un rêve de gosse. Et quand on est à deux doigts d’y arriver, rien n’est plus légitime que de se battre pour lui donner toutes ses chances, pour que ses lecteurs l’aiment et veuillent en parler autour d’eux, le partager et l’offrir. Qu’ils vous aident à le faire vivre, ce rêve de gosse, tout simplement.
J’espère que vous l’apprécierez : il sent l’encre et la pâte à papier, mais aussi la sueur, parce que derrière il y a quelqu’un qui a tenu la plume et a travaillé dur.
JOYEUX CADEAU DE NOËL D’OCTOBRE À TOUTES ET TOUS !!!!
Prenez soin de vous,
Baptiste B.
« Un livre bien neuf et bien original serait celui qui ferait aimer de vieilles vérités. »
Vauvenargues
« Je suis en train d’écrire un livre. J’ai déjà tous les numéros de page. »
Steven Wright"

jeudi 10 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (13, Philippe Jaenada)


Bonsoir,

Demain soir, jeudi 10 octobre à 20h, Labyrinthes vous propose une nouvelle nocturne spéciale dans le cadre de la rentrée littéraire. Nous recevrons l’écrivain Philippe Jaenada, pour son nouveau roman Sulak, et nous profiterons de cette soirée pour parler du livre, mais aussi du processus d’écriture. Sulak, Bruno pour ses proches, fit la Une des faits divers dans les années 70 et 80, jusqu’à devenir le gentleman braqueur le plus recherché de France. Sans violence mais non sans panache (et astuce) (et audace), il s’attaqua aux supermarchés fleurissant, ces temples de la consommation, puis aux bijouteries qui étalaient les promesses des années fric. Philippe Jaenada retrace son parcours, et tout est vrai (puisqu’il l’a réinventé), tout est beau et tragique dans l’écriture ; on oublie vite que ce roman part de la vie d’un personnage réel... et tous les lecteurs se régalent, qu’ils aient connu cette époque ou non.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle visite à Rambouillet de Philippe Jaenada, que nous avions reçu pour la rentrée littéraire d’il y a deux ans (La femme et l’ours, splendide roman picaresque désormais disponible au format de poche) ; à la fois parce que c’est un écrivain formidable, dont le sens du rythme et de la digression ravissent, mais aussi parce que c’est un homme plein d’humour et d’humanité, parfois pince-sans-rire parfois dans l’ironie, et un prodigieux conteur.

Pour les plus jeunes lecteurs l’autre rendez-vous de cette semaine aura lieu samedi 12 octobre à 15h : deux écrivains seront à Labyrinthes pour dédicacer leurs nouveaux livres. 
Pascale Petit, qui fut écrivain en résidence à Rambouillet et écrit des romans de littérature, produit aussi régulièrement des textes qui jouent avec le langage pour les plus jeunes. Publiées à l’Ecole des Loisirs, ses pièces de théâtre sont régulièrement étudiées en 6ème ou 5ème. Elle vient de faire paraître deux nouveautés, Histoir d’Ouf et Made in OuLiPo, qu’elle dédicacera samedi. 
Philippe Annocque, lui aussi écrivain de littérature dite « générale » (nous avions eu le plaisir de le recevoir pour les parutions de Liquide et Monsieur Le Comte), vient lui aussi de publier un livre pour les plus jeunes, dans lequel il joue avec les mots et leurs lettres ; illustré par Henri Galeron, de manière très colorée et ludique, cet album s’appelle Dans mon oreille, et s’adresse aux enfants à partir des premiers âges de la lecture (et aux adultes qui ont le goût des mots).

Pour la suite de nos rencontres et animations, surveillez vos mails des prochains jours, car voici que va démarrer Le Mois des Loups… quatre semaines durant lesquelles nous vous proposerons entre autres une large sélection de titres pour tous les âges autour de ce personnage essentiel de l’imaginaire et du livre…

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mardi 1 octobre 2013

Pendant ce temps, à Labyrinthes... (12, Le plein de rencontres !)


Bonsoir,

Cette semaine vous permettra de satisfaire vos envies de rencontres avec des auteurs…

mercredi 2 octobre à 20h00 – à Labyrinthes
Nocturne spéciale rentrée littéraire avec Raphaël Jerusalmy
Déjà remarqué il y a deux ans avec son premier roman (Sauver Mozart, Prix du 1er roman Emmanuel de Roblès), l’écrivain Raphaël Jerusalmy est notre invité à l’occasion de la parution dans la rentrée littéraire de La confrérie des chasseurs de livres. Qu’est devenu François de Montcorbier, dit Villon, le père de tous les poètes français, disparu dans la nature après avoir été jugé à Paris en 1563 ? Il avait juste 31 ans et nul n’a plus jamais entendu parler de lui, aucun écolier n’a jamais eu à apprendre la date de sa mort, on ne la connaît pas. Raphaël Jérusalmy nous donne sa version de ce mystère, dans un roman enlevé, brillant, plein de chausse-trappes et de faux semblants, sur fond de conspiration littéraire de grande ampleur. L’auteur vit à Tel-Aviv, il est de passage quelques jours en France et s’arrête à Labyrinthes, après avoir fait la Grande Librairie à la télé la semaine dernière.

jeudi 3 octobre à 20h00 – à Labyrinthes
Nocturne spéciale « traduction » avec Claro
Nous avions reçu Claro l’an dernier pour son roman Tous les diamants du ciel, et nous avons le plaisir de l’accueillir de nouveau, cette fois pour parler de son autre activité, traducteur. Dans la rentrée littéraire de cette année il nous donne fin août Taxi Driver, le livre halluciné de Richard Elman, écrit en même temps que le film de Scorsese. Réputé pour être le traducteur de l’extrême, celui qui s’attaque sans faiblir au réputé intraduisible (La maison des feuilles, de Danielewski, c’était lui la voix française…), il a entre autres transmis Vollmann, Pynchon, Rushdie, le Golden Gate en alexandrins de Vikram Seth… Qu’est-ce qui le pousse à faire tout ça ? Claro revient à Labyrinthes pour une discussion autour de la traduction (il était l’invité d’honneur du premier Festival VO/VF le week-end dernier à Gif), et l’on s’en réjouit par avance.

samedi 5 octobre à 15h00 – à Labyrinthes
Dédicace en avant-première de l’illustrateur Zaü
Depuis début septembre les clients de Labyrinthes peuvent admirer les dessins originaux du prochain album de Monsieur Zaü. Officiellement cet album en forme de bestiaire ne paraîtra que mi-octobre, mais nous avons la chance d’en avoir quelques exemplaires en avant-première, et l’artiste sera parmi nous pour vous les dédicacer (pour les enfants à partir de 4 ans et tous les adultes qui aiment le dessin). Zaü a reçu le Grand Prix de l’illustration jeunesse en 2011, et ses dessins à l’encre ou aux pastels illustrent de nombreux albums jeunesse. On profitera de son passage à Labyrinthes pour lever nos verres à sa santé et célébrer l’exposition en cours, vers 18h après la signature.

dimanche 6 octobre de 10h à 18h30 – Hôtel Mercure à Rambouillet
5ème Salon des écrivains de Rambouillet
Organisé par l’association Arts & Lettres, cette 5ème édition accueillera une soixantaine d’écrivains dans les salons de l’Hôtel Mercure (en face de la Mairie de Rambouillet). Vous pourrez par exemple y croiser des écrivains locaux (David Ramolet, Edith Peille, Suzy Maltret…) des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse (Véronique Delamarre – attention elle ne devrait être là que le matin -, Isabelle Simler), des auteurs de polars (Chris Costantini, Prix du roman policier au festival de Beaune), de fantasy et science fiction (Jean-Michel Calvez, David Gibert, David Coulon), et des romanciers contemporains (Marie Sizun, Vincent Pieri, Astrid Eliard…). L’entrée est libre, et cette 5ème édition remettra aussi pour la première fois un Prix de la Ville de Rambouillet et un Prix du Roman Policier décerné par le Lyons Club.

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes

P.S. : la semaine prochaine nous aurons le plaisir de recevoir l’écrivain Philippe Jaenada pour son 10ème livre, Sulak, qui vient de paraître. Philippe Jaenada a obtenu le Prix de Flore en 1997 pour Le Chameau sauvage, et son nouveau roman Sulak est sélectionné pour le prix Interallié cette année. Ne manquez pas cette rencontre, jeudi 10 octobre à 20h00, et la découverte d’un écrivain formidable et plein d’humour !

Labyrinthes
Librairie spécialisée en
Littérature, JeunesseScience-FictionPolicier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91