mardi 26 février 2013

Mercy Thompson t.1 L'Appel de la lune

Il est temps de parler d'une de mes séries fétiche. Na.

Patricia Briggs - Milady, 2008, 7.10 euros

déjà 6 tomes :)

Mercy est garagiste, métisse et tatouée ; son mobile-home est dans le voisinage direct d'un type affreusement sexy. Son petit plaisir est donc de lui gâcher la vue en désossant lentement de vieilles guimbardes dans son jardin !
Bon. C'est sans compter que le type est l'Alpha de la meute de loups-garous locale. Un peu macho et possessif quoi. Et le truc, c'est que Mercy, entourée de Loups, de Vampires et moult Faes, n'est pourtant pas un loup. Pas tout à fait. Dans un monde ou la majorité des espèces surnaturelles a révélé son existence aux humains, ça lui simplifierait pourtant la vie... 

Dans l'Appel de la lune, elle doit faire face à l'enlèvement de la fille du voisin, au meurtre d'un jeune loup qu'elle avait sous sa protection et à l'irruption de son passé : et qui doit ce coltiner la résolution de toutes ces affaires ? Mercy, bien sûr.

J'ai aimé : la Mercy frondeuse, dure (mais tendre à l'intérieur) et indépendante. Les nombreux personnages secondaires qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, n'ont absolument pas gêné ma lecture. La petite ville de Mercy, perdue à la frontière du Mexique. Les lois réalistes des clans de loups (lire aussi Alpha&Omega, le spin-off), et entre les clans de créatures. Mais bien sûr, surtout Mercy, Mercy, Mercy !
Le bémol étant que les volumes sont édités trop lentement à mon goût ;)

Pour ados et adultes (pas trop jeunes, quand même !)
COUP DE  COEUR !

jeudi 21 février 2013

Meurtre à Shakespeare - Lily Bard t.1

Avant de parler de Bit-lit, je vais vous parler de l'autre Charlaine Harris :)

Charlaine Harris - J'ai lu, 2012

Lily s'est installée à Shakespeare parce que... Elle aimait bien le nom de la ville. Elle s'y fait une réputation d'excellente femme de ménage à domicile. Elle cherche à oublier son passé en bossant dur, tentant de profiter de sa tranquilité entre sa maison et la salle de muscu et d'art martiaux.
Pas si facile. Surtout quand elle découvre le cadavre de son propriétaire et qu'elle trouve le moyen de laisser ses empreintes sur la scène de crime... Va bien falloir qu'elle résolve cette affaire, maintenant !

Charlaine Harris, que je n'avais pas lue jusque-là, me fait une agréable surprise sous forme de pseudo-thriller. Lily, loin du personnage de Sookie dans La Communauté du Sud, est un personnage associal et dur. Mais efficace ! On suit sans difficulté et avec plaisir les différents volumes de la série (4 à ce jour, attention ils peuvent se lire d'une traite O_o). Chacun propose une nouvelle intrigue mais suit un fil rouge : la découverte progressive du passé de Lily ainsi que sa famille et les hommes qui gravitent autour d'elle sans pour autant pouvoir l'approcher... 
Amateurs de True Blood, n'attendez pas ici de fantastique, vous avez affaire à une sacrée enquête et à de bonnes bastons ! Avec tout le charme de la narration de Charlaine Harris.

Adolescents et adultes
à avoir :-)

mardi 19 février 2013

lectures persos

Bon, jusque-là, je n'ai posté que mes lectures professionnelles : et si je m'astreignais à chroniquer mes lectures persos ?

On risque de changer de registre, un peu XD

A bon entendeur...

Hordes


l’intégrale de la trilogie / Laurent Genefort – Bragelonne, 25€, 2012

Audric, capitaine de la Horde du Serpent (troupe de mercenaires), possède une part de démon : il manie une épée aussi lourde que lui. 

Grâce à ce pouvoir et à son augure qui voit certains carrefours du futur, il tient en respect ses hommes. Un mission les envoie à la recherche d’une augure reconnue qui prédit la chute du monde dans le chaos. La suite des évènements dépendrait des choix d’Audric...


Une trilogie fantasy classique, brillamment écrite par un auteur français pas assez connu. Quête, progression, ennemis maléfiques, tout y est !

jeudi 14 février 2013

Dark Eyes


William Richter – Albin Michel : Wiz, 2013, 15€

Petite, Wally est adoptée par un riche couple d’américains. Aujourd’hui, après le départ de son père adoptif, elle vit dans la rue. La découverte de documents russes à son nom la lance sur la trace de ses parents biologiques. Seulement, sa famille est dangereuse et sa quête va mettre ceux qu’elle aime en danger…

Un bon thriller ! Wally est comparée à Lisbeth Salander, et l’image est juste : débrouillarde, arnaqueuse, dure et à la fois forte et fragile, Wally veut la vérité par tous les moyens.

Public concerné : adolescent, adulte

Coup de cœur ! 


samedi 9 février 2013

Mimosa

Mon Big Coup de Coeur de 2012 :


Vincent Gessler ; ill. Corinne Billon.-l’Atalante, 2012

« Mon Clint Eastwood intérieur va lui péter la gueule ! » P. Rahmy.


Tessa dirige l’agence Two Guns Company. Tessa est différente des autres : elle ne cherche pas à ressembler à qui que ce soit. Entre Ed Harris et Crocodile Dundee, Jésus-Christ et Lambert Wilson, elle fait tâche. En poursuivant une silhouette au cours d’une affaire, elle se découvre des facultés fantastiques suspectes et des bribes de son passé lui reviennent en mémoire…


L’auteur de Cygnis réitère dans la quête de soi. Entre polar, science-fiction, histoire de mafias et action de guerre, il nous balade dans une Santa Anna végétarienne par obligation, ou chacun choisit son identité.


Surprenant, unique, bourré de référence musicales, filmographiques et télévisuelles… celui qui en trouve le plus à le droit d’écouter l’excellente bande originale du livre sur http://mimosaworld.wordpress.com/2012/04/23/la-bande-originale-du-livre/ !


Anticipation

Public concerné : adolescent, adulte, geek

(J)

Angoulême 2013

dont Marion "Tu mourras moins bête" (mais tu mourras quand même) et aama... <3


jeudi 7 février 2013

SPIN et AXIS

SPIN

AXIS

R. C. Wilson ; folio SF

Spin : 

Une nuit d’octobre, Tyler et les jumeaux Jason et Diane assistent à la disparition des étoiles. Le monde entier s’aperçoit bientôt qu’il est entouré d’un cocon qui l’isole du reste de l’univers. Et que celui-ci évolue des millions de fois plus vite : le soleil s’approche de la fin de sa vie. La solution pourrait être de peupler Mars… Jason, soutenu par Tyler, cherchera toute sa vie qui est à l’origine du Bouclier d’Octobre et pourquoi il a été créé, jusqu’à l’épreuve ultime.

Axis : 

Des décennies après Spin. Equatoria, le nouveau monde, accueille de plus en plus de terriens quittant leur monde menacé par le soleil vieillissant. Des chutes de cendres de ce qu’il semble être des restes de machines y provoquent pourtant des phénomènes étranges. Equatoria est-elle aussi menacée ? Les Hypothétiques à l’origine du Bouclier d’Octobre ont-ils des projets pour les humains ? Lise Adams, avec l’aide de Diane (devenue 4ème âge) part à la recherche de son père disparu qui semblait en savoir beaucoup sur la question…

Excellents ouvrages de hard science. Le texte est costaud mais on se laisse complètement entraîner par le récit de Tyler, puis de Lise, qui vivent pour avoir réponses à leurs questions, retrouver l’être aimé, jusqu’à retrouver la paix. Seul bémol : la religion scientiste omniprésente le long des deux récits.

Science Fiction

Public concerné : adulte

A AVOIR !

mardi 5 février 2013

Whiskey & New York



Julia Wertz - Alter Comics, 2011


Julia quitte San Francisco pour New York. A la découverte d’une ville relativement inhospitalière, on réalise vite qu’elle fuit sa famille. Loin de la jeune fille en fleur, elle boit pour oublier que son frère se drogue… et se rend bien compte de la contradiction (p.59) !

Récit d’une survie.

Le dessin particulier ne rebute qu’à la première page ! L’autobiographie sarcastique d’une jeune américaine qui finalement essaie de s’en sortir. Drôle (exemple du cerveau qui vit sa vie : épisode avec Sherlock Holmes, p.90), émouvante, elle nous montre les dessous de New York et comment y survivre (malgré un physique de petite fille !).


Bande dessinée

Public concerné : adulte

coup de cœur


samedi 2 février 2013

Sans âme - Le Protectorat de l’ombrelle T.1 à 5


Gail Carriger ; Orbit, 2011

Mademoiselle Alexia est vieille fille, doit supporter les contraintes sociales de son rang, et surtout n’a pas d’âme. C'est alors qu'elle tue par accident un jeune vampire ! Et embarrasse une fois de plus le Comte Maccon, Chef de meute de surcroît.

Elle ne va pas s’en tirer comme ça, mais verra son statut nettement amélioré !

J’ai aimé : l’héroïne et son ombrelle peu conventionnelles ; l’époque apportant de l’originalité au récit ; les personnages secondaires géniaux (la vendeuse de chapeaux inventrice ; le Général et la sœur insupportables, la meilleure amie dévergondée, la Reine d’Angleterre…) ; les complots ; les Écossais !

Genre : fantasy urbaine au 19ème

Public concerné : adolescent, adulte

coup de coeur !

:D

Mise à jour du 12 mars 2013 : le tome 4 est sortit en grand format. Sortie du format poche pour les premiers volumes.
Mise à jour (bis) du 12 février 2014 : sortie du tome 5 en mai 2013 :